Ce film montre comment poser votre revêtement de sol plastique en rouleaux au travers d’une méthode simple et rapide applicable sur tout type de sol. Cas particuliers et entretien de votre sol vous permettront d’avoir un résultat impeccable et pour longtemps.

 
Etape par étape:

Un revêtement plastique doit être posé sur un support sain, propre, sec, plan et lisse.

  • Sain : un support sain est un support qui tient et qui, surtout ne s’effrite pas. Il est par exemple impossible de poser un revêtement plastique sur un sol qui produit de la poussière.
  • Propre : Avant la pose, le sol doit être nettoyé et débarrassé de toutes aspérités. Il est indispensable de gratter les tâches épaisses ou toute autre sur-épaisseur rencontrée.
  • Sec : Un revêtement plastique ne doit jamais être poser sur un sol humide. Ainsi, les chapes en ciment doivent être totalement sèches avant toute opération de pose. Plus la chape est épaisse, plus le séchage est long. A partir de sa réalisation, une chape doit avoir sécher au moins 15 jours par centimètre d’épaisseur. Ainsi une chape de 3 cm d’épaisseur doit sécher 45 jours au moins.
  • Plan et lisse : le support ne doit pas présenter de zones affaissées ou creuses. Pour le contrôler, faites glisser au sol une règle en bois d’1 mètre de long. Aucune partie de la règle ne doit être éloignée de plus de 2 mm du sol.

Dans le cas contraire, repérez les zones incriminées puis les combler à l’aide d’un enduit autolissant, en respectant bien son temps de séchage.


LES SUPPORTS
Supports gros œuvre

Si la pose du revêtement plastique est faite directement sur le gros œuvre maçonné, il faut préalablement appliquer un primaire d’accrochage puis un enduit de lissage. Votre support deviendra parfaitement lisse.

Support revêtement plastique

La superposition de 2 revêtements mous cumule les effets de poinçonnement et fragilise les raccords. Ce revêtement ne peut donc être posé sur un sol plastique existant que si celui-ci est homogène et dur.

Support carrelage

Un ancien carrelage peut servir de support. Vérifier l’adhérence des carreaux. Nettoyer le carrelage avec une lessive sodé. Appliquer un primaire d’accrochage et un enduit de lissage.

Support parquet

On peut recouvrir un plancher avec un revêtement plastique si la surface de celui-ci est suffisamment ventilé, sinon il risque de pourrir par manque d’oxygène. Les parquets en mauvais état doivent être recouvert de panneaux de contre plaqué ou d’aggloméré traité.


L'outillage


Outils et matériaux

Un mètre Un mètre Une spatule lisse Une spatule lisse De la colle De la colle
Un crayon Un crayon Un cutter Un cutter Des rouleaux d'adhésif Des rouleaux d'adhésif
Une spatule crantée Une spatule crantée Un araseur Un araseur Des chiffons Des chiffons


La pose

Prévoir l’emplacement des lès de façon à ce qu’aucun joint ne se trouve dans la zone d’entrée de la pièce. Placez le premier lés parallèlement à un des côté de la pièce. Positionnez d’éventuelles dessins de façon à obtenir un modèle identique ou équilibré autour de la pièce.

Placez le deuxième lés en prenant soin de raccorder les dessins et contours avec les lés précédents. Les deux lés doivent se chevaucher de quelques centimètres. Afin d’éviter de déplacer le raccord, fixer provisoirement le joint avec sa bande adhésive.

Première découpe

Coupez le lés de façon à le laisser déborder de 5 centimètres sur les plinthes en utilisant la lame courbe du cutter. Finition de la découpe avec spatule. Accentuez le pli le long du mur. Découpez dans le plis en suivant le mur avec le cutter guidé par une spatule lisse incliné à 45°. Fonction de la découpe avec araseur. Pour cette opération vous pouvez utiliser un araseur. Pour cela utiliser la lame courbe du cutter.

  • Découpe des angles rentrants : La découpe d’un angle rentrant se fait à 45° pour éviter de couper trop juste. On affine cette découpe comme le long d’un mur.
  • Découpe des angles sortants : Repliez l’angle comme montrez à l’image et coupez pour enlever le surplus de revêtement.
  • Réalisation des raccords des lès : Coupez simultanément les 2 épaisseurs au milieu de la superposition. La coupe n’a pas besoin d’être strictement droite. Retirez les deux chutes.
Encollage

Avant le collage du revêtement de sol, lisez attentivement la notice d’emploi de l’adhésif que vous allez mettre en œuvre. Utilisez une spatule adaptée au type de colle. Le choix de la spatule est aussi important que celui de la colle. Tracez une ligne de délimitation de l’encollage au niveau du joint.
Appliquez la colle uniformément à la spatule sur la partie à encoller que vous avez délimitée. Respectez le temps d’évaporation de l’eau permettant à la colle d’acquérir son pouvoir collant avant de rabattre le revêtement.
L’application peut se faire lorsqu’au toucher, la colle farine légèrement entre les doigts. Rabattre le 2ème lé. Le lissage du revêtement chasse l’air et favorise l’adhérence. Il faut le faire soigneusement et avec force. Cela conditionne la qualité de la pause.

Finitions

Lors de la pause, une légère remontée de l’adhésif entre les lés est normale. Nettoyez au white spirit ou à l’alcool si nécessaire. Le sol peut être mis en circulation après un délai de 24 heures. Il est cependant conseillé d’attendre 48 heures avant la mise en place du mobilier lourd


Cas particuliers

La pose d’un seuil

Positionnez le seuil, tracez un trait . puis, tracez une seconde ligne en retrait de 1 m et coupez le revêtement à l’aplomb de cette ligne. Collez ou vissez le seuil suivant le type de seuil que vous avez choisi.


Découpes spéciales

Si la pièce possède des obstacles tels que sanitaires ou tuyaux, appliquez le revêtement contre l’obstacle et entaillez-le verticalement. Recommencez l’opération autant de fois que nécessaire puis recoupez soigneusement.


Pose non collée

Il est possible de ne pas coller le revêtement plastique. Sachez toutefois, que le fabricant, pour ce type de pose, n’engage pas sa responsabilité. La garantie du revêtement ne s’applique qu’en cas de pose collée.
Dans ce type de pose, le revêtement est maintenu simplement par un adhésif double face ou un encollage à la périphérie au ras du mur.
Au niveau du joint, relevez le bord d’un lé, tracez l’emplacement du joint au crayon, relevez l’autre lé et placez une bande adhésive double face sur la ligne que vous avez tracée.
Pour une meilleure tenue, placez de part et d’autre de cette première bande adhésive, deux autres bandes. Appuyer fortement les bandes adhésives sur le support, enlever le papier protecteur, rabattre le premier lé et appuyer fortement. Rabattre le deuxième lé en ajustant le joint ; Puis, lisser soigneusement avec un chiffon l’ensemble du joint.
Au niveau des passages de porte, il est également conseillé de placer une bande adhésive.


Soudure à froid

Le traitement des joints par soudure à froid évite l’encrassement des joints et l’infiltration des eaux de lavage. Il est recommandé de procéder à la même soudure immédiatement après la pause du revêtement. La buse spéciale permet un travail facile et propre. Le joint est totalement durci après environ 1 heure et la soudure n’est presque plus visible.


ENTRETIEN ET PROTECTION

Placez sur les accès extérieurs des paillassons qui permettent d’éliminer les particules abrasives (gravier par exemple) entraînées par les chaussures. Protégez le revêtement contre les risques de poinçonnement provoqués par les pieds des meubles en utilisant des protections en feutre ou en plastique. Veillez à l’usage des cendriers, les revêtements plastiques ne résistent pas à la brûlure des cigarettes.

En suivant tous ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau revêtement.



source  http://www.objectif-habitat.com/bricoler-en-video-amenagement_interieur-5-pose-revetement-sol-plastique-rouleau.html

Retour à l'accueil
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés