Questions les plus fréquentes placoplâtre

Acoustique

·  Peut-on coller Placosilence* ?

Non, les ossatures contribuent aux performances acoustiques du produit.

 

 

Carreaux

·  Comment éviter les fissures liées à l'encastrement des réseaux électriques dans un ouvrage réalisé en Caroplatre* ?

Les saignées se font après le durcissement complet des joints. L'implantation des saignées est toujours horizontale ou verticale et conforme au DTU électricité.

 

·  Les saignées se font après le durcissement complet des joints. L'implantation des saignées est toujours horizontale ou verticale et conforme au DTU électricité.

·  Poser une bande résiliente en tête de cloison conformément au NF P 72 202 DTU 25.31 .

·  Comment éviter les risques de fissures des cloisons en Caroplatre* ?

Poser une bande résiliente en tête de cloison conformément au NF P 72 202 DTU 25.31 .

·  Doit-on poser la bande résiliente (ou la mousse polyuréthanne) en tête ou pied de cloison Caroplatre®

Depuis la révision du DTU, la bande résiliente (ou mousse) se place en tête de cloison (entre la cloison Caroplatre® et le plafond).

·  Depuis la révision du DTU, la bande résiliente (ou mousse) se place en tête de cloison (entre la cloison Caroplatre® et le plafond).

·  Faut-il systématiquement utiliser un U plastique en pied de cloison en Caroplatre* ?

Le U plastique est utilisé en pied des cloisons Caroplatre* dans les pièces humides. L'utilisation du Caroplatre* Hydro évite cette disposition supplémentaire.

·  Le U plastique est utilisé en pied des cloisons Caroplatre* dans les pièces humides. L'utilisation du Caroplatre* Hydro évite cette disposition supplémentaire.

·  Faut-il utiliser un U plastique en pied de cloison en Caroplatre® dans une pièce humide?

Non, si on utilise Caroplatre® Hydro

·  Non, si on utilise Caroplatre® Hydro.

·  Peut-on passer une gaine électrique au droit de l'huisserie d'une cloison en Caroplatre® ?

Pour obtenir la meilleure résistance mécanique aux angles des huisseries, il est préférable d'éviter le passage des gaines électriques au droit de celles-ci. Si cela ne peut être évité, il faut créer artificiellement un joint de rupture au droit de l'huisserie, côté opposé à la charnière conformément à la norme NF P 72 202.

 

·  Pour obtenir la meilleure résistance mécanique aux angles des huisseries, il est préférable d'éviter le passage des gaines électriques au droit de celles-ci. Si cela ne peut être évité, il faut créer artificiellement un joint de rupture au droit de l'huisserie, côté opposé à la charnière conformément à la norme NF P 72 202.

·  Peut-on utiliser Caroplatre* dans une salle de bains ?

Oui, il existe des carreaux hydrofugés dans la masse : Caroplatre* Hydro.

·  Oui, il existe des carreaux hydrofugés dans la masse : Caroplatre* Hydro.

·  Que peut-on utiliser pour monter une cloison quand on a une limite de surcharge au niveau des planchers ?

Caroplatre* alvéolé permet de gagner entre 25 et 30% de poids par rapport au carreau plein.

·  Caroplatre* alvéolé permet de gagner entre 25 et 30% de poids par rapport au carreau plein.

·  Que sont exactement les cloisons en surplomb ? Peut-on réaliser ce type d'ouvrage avec Caroplatre® ?

Il s'agit d'ouvrages implantés en rive de plancher et se trouvant en surplomb d'une hauteur voisine de celle d'un étage : cage d'escalier privative, cloison délimitant des espaces à niveaux décalés… Ces cloisons peuvent être réalisées avec des Caroplatre® et doivent présenter une résistance de 400 joules dans des locaux privatifs, de 900 joules dans des locaux collectifs. L'autre solution est l'utilisation de Placostil® avec des précautions complémentaires (à préciser).

·  Il s'agit d'ouvrages implantés en rive de plancher et se trouvant en surplomb d'une hauteur voisine de celle d'un étage : cage d'escalier privative, cloison délimitant des espaces à niveaux décalés… Ces cloisons peuvent être réalisées avec des Caroplatre® et doivent présenter une résistance de 400 joules dans des locaux privatifs, de 900 joules dans des locaux collectifs. L'autre solution est l'utilisation de Placostil® avec des précautions complémentaires (à préciser).

·  Quel type de carreau est-il conseillé d'utiliser pour réaliser un mobilier ?

Pour ce type de réalisation, il est conseillé d'utiliser des carreaux de plâtre pleins pour ne pas avoir à reboucher les alvéoles, ce qui simplifie le montage.

 

·  Pour ce type de réalisation, il est conseillé d'utiliser des carreaux de plâtre pleins pour ne pas avoir à reboucher les alvéoles, ce qui simplifie le montage.

·  Quelle est la résistance au feu d'une cloison Caroplatre®

Une cloison Caroplatre® (sans organes électriques encastrés et avec désolidarisation en tête) est CF de 2 à 4 h en fonction du type de montage et de l'épaisseur

 

Doublage

·         Les doublages collés sont-ils utilisables dans tous les types d'établissements ?

·         Oui. Les doublages collés peuvent être mis en oeuvre dans tous les types de construction : bâtiments d'habitation, établissements recevant du public (ERP), locaux industriels et commerciaux.

·         Oui. Les doublages collés peuvent être mis en oeuvre dans tous les types de construction : bâtiments d'habitation, établissements recevant du public (ERP), locaux industriels et commerciaux.

·         Peu-on coller du doublage Placomur* sous une dalle ?

Non, il faut utiliser une fixation mécanique.

·         Non, il faut utiliser une fixation mécanique.

·         Peut-on avoir un doublage de mur coupe-feu ?

·         Nous n'avons pas d'essai, mais nous vous proposons d'utiliser des Caroplatre*.

 

Enduits

·         Est-il possible de réutiliser un seau d'enduit Placomix® qui aurait gelé ?

Oui, car cet enduit pour joints prêt à l'emploi retrouve ses caractéristiques lorsque la température remonte. Il faut, par contre, respecter les conditions d'emploi et ne pas l'utiliser lorsque la température est inférieure à 5°C.

 

·         Oui, car cet enduit pour joints prêt à l'emploi retrouve ses caractéristiques lorsque la température remonte. Il faut, par contre, respecter les conditions d'emploi et ne pas l'utiliser lorsque la température est inférieure à 5°C.

·         Pouvons-nous utiliser du Surfenduit pour lisser un crépi ?

Tout dépend de la nature du crépi. C'est possible sur un crépi à base de ciment.

 

·Tout dépend de la nature du crépi. C'est possible sur un crépi à base de ciment.

Isolation

·         Comment améliorer l'isolation acoustique et thermique sur un sol ancien et/ou déformé ?

La solution Placosol* est adaptée à cet usage. Si le sol est déformé, la remise à niveau est assurée au préalable par un lit de granules isolantes Placoforme*. Placosol* permet l'amélioration acoustique et un meilleur confort de marche. Il est utile pour poser un carrelage sur un plancher bois. Dans ce cas, pas besoin de granules Placoforme*, il peut être vissé (vis de 35 mm) directement sur le plancher bois, en une seule couche (8 points de fixation par plaque). En ce qui concerne l'isolation thermique, vous pouvez remplacer la première couche de plaque Placosol* par une couche de Placosol* isolant (Placosol* 13 + PSE). C'est un complexe composé d'une plaque Placosol* collée sur un isolant en PSE de 45 mm d'épaisseur (résistance thermique utile de l'isolant classé ACERMI : 1,15 m². K/W)

·         La solution Placosol* est adaptée à cet usage. Si le sol est déformé, la remise à niveau est assurée au préalable par un lit de granules isolantes Placoforme*. Placosol* permet l'amélioration acoustique et un meilleur confort de marche. Il est utile pour poser un carrelage sur un plancher bois. Dans ce cas, pas besoin de granules Placoforme*, il peut être vissé (vis de 35 mm) directement sur le plancher bois, en une seule couche (8 points de fixation par plaque). En ce qui concerne l'isolation thermique, vous pouvez remplacer la première couche de plaque Placosol* par une couche de Placosol* isolant (Placosol* 13 + PSE). C'est un complexe composé d'une plaque Placosol* collée sur un isolant en PSE de 45 mm d'épaisseur (résistance thermique utile de l'isolant classé ACERMI : 1,15 m². K/W)

·         Comment isoler et habiller simultanément murs, rampants et plafond ?

Nous vous conseillons le système Placostil Prim*. C'est une déclinaison du système classique Placostil*. La particularité du système Placostil Prim* vient de son système d'articulation exclusif et breveté, l'éclisse Multiprim*, qui permet de réaliser une structure articulée en acier, solide mais légère. Cette structure s'adapte à tout type de charpente.

 

·Nous vous conseillons le système Placostil Prim*. C'est une déclinaison du système classique Placostil*. La particularité du système Placostil Prim* vient de son système d'articulation exclusif et breveté, l'éclisse Multiprim*, qui permet de réaliser une structure articulée en acier, solide mais légère. Cette structure s'adapte à tout type de charpente.

Plafonds

·         Pouvons-nous avoir des plaques de Gyptone* sans voile acoustique ?

Non, le voile ne peut pas être retiré

·         Non, le voile ne peut pas être retiré.

·         Quelles solutions pour réaliser un plafond fixe décoratif et à l'acoustique efficace ?

Les plaques de plâtre Gyptone* à perforations rondes, carrées ou en lignes, ou Rigitone** à perforations rondes pleine surface. Elles se vissent comme des plaques de plâtre standard sur une ossature de type métallique Placostil*.

·         Les plaques de plâtre Gyptone* à perforations rondes, carrées ou en lignes, ou Rigitone** à perforations rondes pleine surface. Elles se vissent comme des plaques de plâtre standard sur une ossature de type métallique Placostil*.

·         Quels sont les avantages des plafonds chauffants ?

La principe de rayonnement transmet directement sa chaleur à l'environnement : murs, objets, personnes, qui réchauffent l'air ambiant. Cette énergie est absorbée par les parois de la pièce et les objets qui à leur tour la réfléchissent. Le chauffage par rayonnement supprime l'effet de paroi froide, limite les mouvements d'air et de poussière, maintient le taux d'hygrométrie de l'air évitant son dessèchement, permet une chaleur très homogène.

 

·La principe de rayonnement transmet directement sa chaleur à l'environnement : murs, objets, personnes, qui réchauffent l'air ambiant. Cette énergie est absorbée par les parois de la pièce et les objets qui à leur tour la réfléchissent. Le chauffage par rayonnement supprime l'effet de paroi froide, limite les mouvements d'air et de poussière, maintient le taux d'hygrométrie de l'air évitant son dessèchement, permet une chaleur très homogène.

Plaques

·         Sur une cloison en plaques de plâtre, peut-on décoller à la vapeur un ancien papier peint avant d'en poser un nouveau ?

Si l'on avait bien passé une couche d'impression pénétrante avant la pose du premier peint, son décollage ultérieur à la vapeur ne posera aucune difficulté. Par contre, si l'ancien papier peint a été posé sans cette première couche d'impression, il convient d'arracher tout ce qui n'adhère pas, de poncer pour éliminer toutes les aspérités, de passer une couche d'impression fixante et d'enduire toute la paroi avant de poser le nouveau papier peint.

 

·Si l'on avait bien passé une couche d'impression pénétrante avant la pose du premier peint, son décollage ultérieur à la vapeur ne posera aucune difficulté. Par contre, si l'ancien papier peint a été posé sans cette première couche d'impression, il convient d'arracher tout ce qui n'adhère pas, de poncer pour éliminer toutes les aspérités, de passer une couche d'impression fixante et d'enduire toute la paroi avant de poser le nouveau papier peint.

Plâtre

·         On parle beaucoup des plâtres cirés. Comment les réalise-t-on ?

Lutèce Décoplatre® est un plâtre qui peut être ciré. La technique est la suivante : après séchage de l'enduit coloré, appliquer Décocire® (seau de 20 kg) au pinceau. Effectuer le polissage immédiatement après avec un chiffon ou une peau de chamois. Le résultat : une surface lustrée, lavable et imperméabilisée.

·         Lutèce Décoplatre® est un plâtre qui peut être ciré. La technique est la suivante : après séchage de l'enduit coloré, appliquer Décocire® (seau de 20 kg) au pinceau. Effectuer le polissage immédiatement après avec un chiffon ou une peau de chamois. Le résultat : une surface lustrée, lavable et imperméabilisée.

·         Pouvons nous appliquer le Lutèce* Décoplatre sur du Caroplatre* ou plaque de plâtre ?

Non .

 

Réglementation

·         Je dois réaliser un chantier avec une exigence de protection incendie. Quelles précautions dois-je prendre ?

Vous devez, en premier lieu, vous procurer le procès-verbal (PV) de résistance au feu de l'ouvrage demandé auprès de votre direction régionale BPB Placo afin de réaliser les travaux conformément à ce PV. En fin de chantier, ce PV sera remis au bureau de contrôle pour constitution du dossier sécurité du bâtiment. Cette démarche vous prémunit contre le danger de réaliser un ouvrage non conforme et ses conséquences financières - dues généralement à l'obligation de remettre l'ouvrage en conformité par rapport à un PV.

 

·         Vous devez, en premier lieu, vous procurer le procès-verbal (PV) de résistance au feu de l'ouvrage demandé auprès de votre direction régionale BPB Placo afin de réaliser les travaux conformément à ce PV. En fin de chantier, ce PV sera remis au bureau de contrôle pour constitution du dossier sécurité du bâtiment. Cette démarche vous prémunit contre le danger de réaliser un ouvrage non conforme et ses conséquences financières - dues généralement à l'obligation de remettre l'ouvrage en conformité par rapport à un PV.

·         Qu'est-ce que l'ACERMI ?

L'Association pour la Certification des Matériaux Isolants. C'est une certification qui garantit la performance annoncée et la maîtrise de la consommation d'énergie.

 

 

·  

·         Qu'est-ce que le marquage CE ?

Présent sur tous les produits isolants, le marquage CE n'est pas un signe de qualité, mais un simple passeport apposé par les fabricants. Ce symbole permet aux produits de circuler librement dans tout l'espace européen, quel que soit leur pays d'origine. Il atteste qu'ils répondent à un minimum de caractéristiques pour être utilisés dans des ouvrages qui satisfont aux exigences essentielles de la directive produits de construction 89/106/CEE. Les performances thermiques et mécaniques figurant sur le marquage CE des isolants thermiques sont déclarés par le fabricant et ne sont pas vérifiés par une tierce partie.

 

 

 

Retour à l'accueil
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés